L'ILB, c'est qui

Le 2 octobre 1972, la société Namuroise, la Renaissance, ouvre sur le boulevard d’Avroy, le Bowling de Liège. L’inauguration se fera en grande pompe en présence du Bourgmestre de Liège, Maurice DESTENAY(). Par la suite, en décembre 1973, Hubert PIROTTE(), alors Échevin de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Liège, deviendra le président d’Honneur du Bowling Club de Liège, l’ancêtre de l’I.L.B.

La Direction de ce bowling hors normes pour l’époque (18 pistes automatiques Brunswick) sera confiée à Monsieur Roger BOES(). L’année 1973 verra l’arrivée d’un sous-directeur en la personne du Français, Bernard LOUITON() ! Ce binôme est à la base du bowling moderne de sport et de loisirs en Province de Liège. Grâce à eux, l’établissement sera un endroit connu et fréquenté par tous les Liégeois durant quatre décennies. 

En 1974, le Bowling de Liège compte deux clubs qui participent aux compétitions intérieures et fédérales. Ceux-ci sont le Phoenix et le Bowling Club de Liège. Ils ont successivement disparu tous les deux !

Vu la demande croissante et sa vision de ce qu’est un club moderne, Bernard LOUITON crée en 1975, l’I.L.B. Ce club aura vite du succès et deviendra, dans les années 1990, l’un des plus grands de Belgique avec plus de 230 membres. Sur sa lancée et en compagnie d’un comité ambitieux, Bernard LOUITON organise plusieurs tournois dont le plus illustre est le tournoi international « Prince de Liège ». Ce tournoi attire des joueurs venant de toute l’Europe et l’édition 2005 sera un record de participation avec plus 370 compétiteurs. Pour de multiples raisons et particulièrement économiques, il est pour l’instant en hibernation et devrait revoir le jour pour ce 50e anniversaire !

Le club organise aussi de multiples compétitions novatrices dont un tournoi quadrangulaire des villes jumelées avec Liège dont Lille, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Il sera également le créateur de challenges multisports avec comme disciplines partagées avec la nôtre, le karting et le golf (1996).

Tous ces évènements seront parrainés par les Ministères et Échevinats des Sports de l’époque.

En 1985, quelques joueurs du club décident de passer leur examen de moniteur fédéral et tous le réussiront ! Cela aura pour répercussion de voir la naissance de la première école de bowling en Wallonie.

L’année 1999 sera l’année des bouleversements pour le club. Le bowling de Liège est vendu à une société dont les intentions commerciales n’étaient pas claires et qui d’ailleurs, le mettra en faillite en août 2015, date de sa fermeture définitive. En cette même année 1999, notre fondateur, Bernard LOUITON décède des suites d’une longue maladie. Il en résulte un premier déménagement du club vers les nouvelles installations du bowling « Le Strike » à Crisnée. En 2017, après quelques années prospères, la direction du bowling de Crisnée décide de changer sa politique de gestion en se basant uniquement sur une clientèle de loisirs beaucoup plus lucrative à ses yeux. Cela aura pour conséquence un second déménagement qui verra arriver le club au bowling « Carré d’As », rue Paradis à Liège. Suite à ce nouveau changement et à la crise « Covid », le club a failli disparaître mais grâce à la volonté du comité de l’époque, il a survécu et le nombre de ses membres ne cesse de croître. À l’heure actuelle, avec plus de soixante affiliés, le club Royal I.L.B. est redevenu le plus grand club en Province de Liège.







Roger Boes

Marcel Goffin

Joseph Thys

  

Bernard Louiton & Jacques Auvray

  

Bernard & Christian